Listing 1 - 10 of 5558 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Sociology --- sociologie --- Périodiques --- Tijdschriften --- Sociologie
Choose an application
Dutch literature --- Literature --- Périodiques --- Tijdschriften --- Periodicals
Choose an application
Périodiques --- Tijdschriften --- Tijdschrift --- Periodicals --- Vrijzinnigheid --- Vrijzinnigheid. --- Philosophy
Choose an application
La revue Phronesis est une revue scientifique internationale prenant pour objet de recherche l’étude des discours et des pratiques au service de la professionnalisation des métiers et des parcours de formation. Si elle s'intéresse à la professionnalisation à travers toutes les activité humaines (transformation du monde et transformation de soi), elle accorde une attention particulière à la professionnalisation des métiers et des parcours de formation qui relèvent des professions adressées à autrui. L’analyse des recherches portant sur ces métiers de l'humain (ou professions adressées à autrui) et sur leurs pratiques professionnelles met en évidence l'incontournable finalité éducative du travail réalisé nécessitant pour leur compréhension une approche multi et interdisciplinaire. Jusqu’alors, les travaux scientifiques classiques s’intéressant à la professionnalisation se sont assez largement intéressés aux activités industrielles et, dans une moindre mesure, et de manière plus récente, aux professions dans lesquelles la relation humaine est au cœur de l'activité. L’analyse des recherches portant sur ces métiers (et/ou ces professions) de l’humain et celles étudiant leurs pratiques professionnelles mettent en évidence la finalité éducative du travail réalisé. Dans cette perspective, il semble pertinent d’interpeller les sciences de l’éducation e de la formation comme grille de lecture compréhensive de la professionnalisation des professions adressées à autrui et des parcours de formation y conduisant. En effet, nous défendons l’idée que les activités constitutives de ces métiers et/ou de ces professions de l’humain ont notamment pour finalité la production d’un travail éducatif, même si cette « éducation » ne relève pas que du seul contexte scolaire. L’analyse des référentiels professionnels propres à ces métiers et à ces professions ne met pas toujours en évidence ni n’explicite cette visée éducative. Mais il ressort que « l’adresse à autrui » se pense et se met en œuvre avec une intention bienveillante d’aide aux apprentissages et/ou au développement tant professionnels que personnels. Cette intention porte parfois aussi une stratégie voire une fonction éducative et formative d’accompagnement de différents publics. Affirmer cette visée éducative des professions et des métiers de l’humain, c’est reconnaître que les professionnels font œuvre d’éducation car ils contribuent à la recherche d’un mieux-être chez autrui dont la condition première serait la réussite de ses différents apprentissages. Dès lors, ces professions et ces métiers de l’éducation, de la formation, du conseil et de l’accompagnement, celles aussi du « prendre soin » et du travail social, autrement dit ces professions et métiers de l’humain, se caractérisent par une visée éducative et éthique, par la dimension psychosociale de leur agir professionnel et par le caractère relationnel du travail réalisé. Être une revue scientifique prenant la professionnalisation comme objet d’étude, c’est aussi débattre des professions et des métiers de l’humain, tant sur le plan des évolutions de leurs contextes sociohistoriques, politiques, idéologiques et transformateurs de leurs pratiques professionnelles que sur le plan des conditions pédagogiques les plus favorables pour accompagner un apprenti ou un novice à devenir un professionnel. C’est également prendre en compte les différentes disruptions constitutives d’un projet personnel et professionnel fait de bifurcations et de reconversions choisies ou contraintes. La revue Phronesis propose donc de s’intéresser aussi aux acteurs de la professionnalisation (formateurs, tuteurs, accompagnateurs, conseillers, évaluateurs) qu’ils interviennent en situation de formation et/ou en situation de travail.
Teachers --- Enseignants --- Training of --- Periodicals --- Formation --- Périodiques
Choose an application
Architecture --- Periodicals. --- Périodiques --- Architecture. --- Australia. --- Periodicals --- Engineering
Choose an application
Physics --- Science --- Physique --- Sciences --- Periodicals. --- Périodiques --- Périodiques. --- Astronomy --- General and Others --- Magnetism --- Optics & Opto Electronics
Choose an application
Geography --- Géographie --- Periodicals --- Périodiques --- Geography. --- Périodiques. --- #TS:WBIB --- Agriculture Sciences --- Earth Sciences --- General and Others
Choose an application
Anesthesiology --- Anesthésiologie --- Periodicals --- Périodiques --- periodicals. --- Anesthesia --- Anesthesiology. --- Anesthesia. --- Périodiques. --- Health Sciences --- Clinical Medicine --- Surgery --- farmacologie --- anesthesie
Choose an application
Oncology. Neoplasms --- Surgery --- Cancer --- Neoplasms --- Periodicals --- surgery --- periodicals. --- Chirurgie --- Périodiques --- surgery. --- Périodiques. --- Surgery. --- Health Sciences --- Oncology
Choose an application
Music --- Musique --- Abstracts --- Periodicals --- Résumés analytiques --- Périodiques --- Index --- Résumés analytiques --- Périodiques --- 914 --- Bronnenrepertoria --- Music - Abstracts - Periodicals --- Musique - Résumés analytiques - Périodiques --- Musique - Index - Périodiques
Listing 1 - 10 of 5558 | << page >> |
Sort by
|